De nombreuses études ont montré l’apparition de troubles auditifs de plus en plus précoces auprès d’une population de plus en plus nombreuse (7 millions de personnes et 1 jeune sur 5 concernés en France).
Ces troubles auditifs sont principalement : la surdité précoce, les acouphènes (sifflements, bourdonnements temporaires ou définitifs) et l’hyperacousie (hypersensibilité aux sons de tous les jours). Ces symptômes correspondent dans la plupart des cas à des lésions irréversibles des cellules ciliées de l’oreille interne.
Le collège Maria Casarès a engagé une action de prévention des risques auditifs articulée autour d’un EPI en cours de sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la Terre et éducation musicale.
Les élèves ont étudié la physique du son, l’anatomie et le fonctionnement de l’oreille et la fragilité de l’oreille.
Ensuite, les élèves de l’année de troisième ont-été invités à participer à un concert pédagogique organisé par “Dose le son” à Bron (salle JACK JACK) et présenté par le groupe « MAESTRO »
Ponctué par de nombreuses interventions et reportages de sensibilisation, le concert vise à sensibiliser nos élèves aux risques auditifs et s’achevé par un mini-débat.