L’éducation prioritaire

La politique d’éducation prioritaire a pour objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire par un renforcement de l’action pédagogique et éducative dans les écoles et établissements des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République en a défini l’objectif : ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l’éducation prioritaire et les autres élèves de France. La refondation de la politique d’éducation prioritaire est généralisée depuis la rentrée 2015.

[Source: http://www.education.gouv.fr/cid187/l-education-prioritaire.html]

REP+

Les Réseaux d’éducation prioritaire renforcée, ou REP+, sont les réseaux qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire.

Dans les REP+, les obligations de service des enseignants sont modifiées par une pondération dans le second degré et la libération de dix-huit demi-journées remplacées dans le premier degré. Ils sont 350 à la rentrée 2015. La liste des collèges et écoles REP+ est arrêtée au niveau national en concertation avec les académies. Elle fait l’objet d’un arrêté national.

[Source: http://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/]

Conseil école-collège

Le conseil école-collège existe pour tout secteur de collège. Ainsi que le précise le décret 2013-683 du 28 juillet 2013, « le conseil école-collège associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège ».

En éducation prioritaire, il doit trouver son articulation avec le comité de pilotage. Voir la circulaire n° 2014-077 du 4 juin 2014 et sur le site Eduscol, fiche 3 des fiches repères sur le conseil école-collège.

[Source: http://www.reseau-canope.fr/education-prioritaire/]