Quatrième : un jeu d’évasion en mathématiques.

“Un savant fou vous a kidnappés pour faire des expériences sur votre cerveau.
Vous devez vous échapper de son laboratoire avant son retour”.

Ainsi commence l’aventure que notre équipe de professeurs de mathématiques a conçue pour les élèves de la quatrième année.

L’équipe des professeurs de mathématiques a mis ses élèves de quatrième dans cette situation périlleuse dans le cadre d’un escape game pédagogique. Ce jeu d’évasion à réaliser par groupe de 10 élèves a été construit sur une succession d’énigmes. Pour s’échapper, les élèves doivent rechercher et recouper les informations, prendre des initiatives, écouter, communiquer, argumenter et porter un regard critique en collaborant avec leurs collègues tout en gérant une situation de stress et des conflits qui peuvent y découler. Leurs compétences informatiques sont mises à l’épreuve au service des notions et des compétences en mathématiques visées par les programmes en vigueur :

  • Décryptage
  • Priorités opératoires
  • Table de multiplication
  • Puissances
  • Théorème de Pythagore
  • Aires
  • Repérage dans le plan

Ce travail en forme de jeu a créé des liens entre élèves grâce à la cohésion du groupe qui s’est rapidement instaurée. La ludification des concepts a permit aux élèves d’assumer leurs erreurs sans peur d’humiliation et a donné droit à un retour rapide entre pairs qui a facilité les apprentissages.

Les jeux d’évasion renforcent chez les élèves le plaisir de la découverte, le dépassement de soi et la mise en confiance des élèves qui – en quatrième et en troisième – doivent au fur et à mesure valider les compétences mathématiques exigées par le diplôme national du brevet.

Share this:

Les actualités du Collège Maria Casarès