Présentation de la classe PAC

Qu’est-ce qu’une classe à PAC ?

C’est une classe à Projets Artistiques et Culturels.
Ouverte à des domaines variés des arts et de la culture (cinéma, danse, théâtre, patrimoine, etc.), la classe à PAC est une organisation pédagogique qui vise à bâtir un projet avec le concours d’artistes et de professionnels de la culture autour d’une réalisation artistique et culturelle. Elle « concerne tous les élèves d’un groupe-classe, de façon obligatoire. Elle est inscrite dans le projet d’établissement. Elle s’appuie sur des plans académiques et départementaux pour les arts et la culture. Une classe à projet artistique et culturel est l’expression d’un travail collectif qui s’inscrit dans le cadre des horaires réglementaires et des programmes. Ce projet prend appui sur les enseignements obligatoires. L’équipe pédagogique s’associe obligatoirement des artistes et des gens de métier du domaine artistique et culturel. » (BO n°24 du 14 juin 2001).

Notre classe à PAC est à dominante théâtre.

Ses partenaires principaux sont :
le Centre national Chorégraphique de Rillieux
– la Compagnie « La fille du pêcheur » dirigée par F. Taponard.

La thématique de travail retenue cette année est le fonctionnement de la justice, en lien notamment avec le programme d’éducation morale et civique.

Quelle classe ?
Cette année, c’est la classe de 4è5 qui est la classe à PAC.
Elle est composée de 21 élèves, 13 filles et 8 garçons.

Quel est son financement ?
Une double demande de financements a été faite à la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) et à Lyon Métropole. Ces financements permettent d’assurer la gratuité des sorties culturelles pour les élèves et leur famille et la rémunération des partenaires culturels.

Quel est son fonctionnement ?

Un atelier (une heure quinzaine) est dédié à la mise en place du projet. Durant cette heure, les élèves font une initiation au théâtre et préparent le projet de fin d’année (une représentation d’une pièce écrite par les élèves de la classe). Cette heure est co-animée par deux enseignantes, Mmes Uginet et Goulier.

Des sorties sont prévues tout au long de l’année afin de faire découvrir aux élèves l’univers du théâtre en particulier et des arts en général et de développer leur sens critique. (voir rubrique « sorties culturelles »).

Enfin, en fin d’année, une « semaine externalisée » est organisée, du 18 au 20 mai. Pendant ces 3 jours, les élèves prépareront la représentation de la pièce. Une note d’information et d’explication plus précise sera remise aux familles fin avril.

Les sorties culturelles :
Plusieurs sorties culturelles ont été effectuées par les élèves :

– Visite de l’Opéra de Lyon : le 4 mars 2016.
En présence d’une médiatrice, les élèves ont découvert l’architecture et la construction de l’Opéra.

image

– Une représentation des Fourberies de Scapin, de Molière, au théâtre des Célestins (Lyon) : le 1er avril 2016.

image

– Un spectacle de danse contemporaine : CREATURE de JOZSEF TREFELI & GABOR VARGA au Centre Nationale Chorégraphique de Rillieux-la-Pape, le 4 avril 2016

– Visite du Musée des Beaux-arts : Visite le 7 avril, avec un médiateur
Titre de la visite « s’initier à l’histoire de l’art, du XVè au XXè, une histoire de la peinture », parcours visant à acquérir, par une approche sensible des œuvres, des repères culturels et artistiques.

zzzzzzzz

L’écriture de la pièce :
La pièce de théâtre crée par les élèves prend appui sur un fait divers. Cette année le fait divers célèbre retenu est « L’affaire Michael Brown », l’histoire d’une jeune Noir américain tué par balle par un policier Blanc à Ferguson. Les élèves se sont inspirés de cette affaire pour écrire et inventer un procès, celui du policier.

Avis et critique d’élèves…
En cours de réalisation, parution prochaine.

Share this:

Les actualités du Collège Maria Casarès