L’atelier scrapbooking du FSE compte déjà de nombreux adeptes.

Connaissez-vous le scrapbooking ?

Derrière ce mot anglais « scrap » (petit bout, morceau) et « book » (livre) un peu difficile à prononcer se cache une activité manuelle très ancienne : celle qui consiste à réunir des souvenirs de papier dans un carnet. Photos, coupures de journaux, tickets de cinéma, pages de livres déchirés… ces petits morceaux de papier qu’on ne garde pas toujours peuvent trouver leur place dans un scrapbook pour raconter le parcours d’un individu ou d’une famille. On peut choisir de garder, d’offrir ou de transmettre à ses descendants ces objets faits-main uniques.

Le scrapbooking connaît un nouvel essor depuis les années 2000 et est devenu un véritable savoir-faire. Il ne s’agit plus de disséminer au hasard des éléments sur une page. On recherche la cohérence, l’esthétisme. Le choix du papier, l’harmonie des couleurs sont devenus primordiaux.

En parallèle, la carterie s’est également développée, fortement influencée par le « scrap » dont on a récupéré les techniques pour créer des cartes de vœux pour toutes les occasions.

Accompagnés par Mme Videau, plusieurs élèves du FSE se sont lancés avec enthousiasme dans cette activité. Ils ont pu personnaliser des carnets et fabriquer des cartes avec beaucoup de sérieux et de concentration. Gageons qu’ils seront heureux d’offrir à leurs proches quelque chose qu’ils ont fabriqué eux-mêmes.

Atelier réservé aux membres du FSE: Pour participer, prenez contact avec Mme Videau

 

image image image image

Share this:

Les actualités du Collège Maria Casarès