Nous construisons une Visite Virtuelle en 3D de notre école! (Projet en cours de réalisation)
Smartphone / tablette: utilisez l’écran tactile pour naviguer
P.C .: Cliquez sur l’image une fois, puis utilisez les flèches gauche / droite / haut / bas pour naviguer.
Casque de réalité virtuelle: Cliquez ici et promenez-vous!
Pourquoi ce projet?
Au collège où j’enseigne l’anglais aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème, nous travaillons sur des échanges écrits et des échanges Skype avec un certain nombre d’écoles dans le monde, comme l’atteste l’article du Progrès Lyon, ci-joint.
Les élèves ont voulu montrer avec fierté leur école aux élèves des écoles partenaires. Ce projet a ainsi été l’occasion de créer un sentiment de fierté et d’appartenance vis-à-vis des élèves et de leur école. Un projet en cours de vie de classe intitulé “Pourquoi j’aime mon école” (cliquez ici) nous a beaucoup aidé à organiser nos idées et la notion d’une vitrine en visite virtuelle s’est vite imposée.
C’était l’occasion d’acquérir beaucoup de vocabulaire sur l’école (les personnes, les espaces, les verbes, les activités et les routines) tout en construisant aussi une bonne connaissance des prépositions de place et de mouvement en anglais.
Nous avons l’habitude de travailler avec la réalité virtuelle en cours d’anglais. Nous visitons de façon virtuelle les villes et les paysages du monde entier et nous avons virtuellement parcouru les villes et les villages où se situent nos écoles partenaires à l’international, mais nous avons pu constater que ce n’est pas possible de se promener à l’intérieur des écoles visitées. Nous avons donc décidé d’être la première école à le faire.
Voici un des casques HooToo que nous utilisons en classe
Le processus
Tout d’abord, les élèves ont identifié les espaces les plus importants, les plus intéressants et les plus dynamiques de l’école. Les espaces et les lieux dont ils sont fiers et qu’ils veulent montrer à travers le monde. Une fois ce brainstorm terminé, il était temps de déployer la technologie.
Notre visite virtuelle a été construite à l’aide d’applications gratuites sur iPhone, iPad et PC.
Pour commencer, nous avons pris des photos 360 ° de l’école sur un iPhone utilisant l’application Google Streetview (résultat ci-dessous).
Nous avons ensuite ajouté du texte et des étiquettes aux images à l’aide de l’application Adobe Spark Post (Utilisable sur iPhone, iPad, P.C.)
Nous avons ensuite ajouté ces images annotées à viar.live sur iPhone, iPad et P.C. Nous avons ensuite ajouté des ‘hotspots‘ pour naviguer, les vidéos pour illustrer les projets du collège et les liens vers les articles et les sites pour ceux qui veulent mieux nous connaitre.
Nous avons l’habitude d’utiliser la réalité virtuelle en classe – voir la vidéo ci-dessous – et nous avons testé ensemble notre visite virtuelle en utilisant nos casques de réalité virtuelle avec les images transmises sans fil sur le TBI grace à AppleTV (explications ci-dessous dans la vidéo)
Rédaction de textes de présentation en anglais
Les élèves ont ensuite utilisé les feuilles de préparation ci-dessous pour organiser leurs textes de présentation en anglais pour chaque partie de l’école.
![]() |
![]() |
Cliquez ici pour ouvrir ces documents en GoogleDrive
Cette vidéo présente une école en Angleterre. Elle nous a aidés à trouver des idées sur l’école et nous a montrés comment bien utiliser la première personne plurielle (notre école … nous … etc.)
Vérifier la compréhension et la récupération du vocabulaire
Nous avons créé et utilisé les tests et des évaluations sur Plickers et sur QuickKey pour renforcer le vocabulaire appris et pour promouvoir la répétition espacée et la récupération de ce vocabulaire et des nouvelles structures rencontrées.
Une expression écrite conduisant à la compréhension orale
Les élèves ont également utilisé ce jeu d’équipe en classe – crée sur mesure – pour pratiquer la compréhension orale du vocabulaire utilisé. Ce jeu a enrichi les rédactions de présentation des élèves.
Ce jeu fonctionne mieux dans une nouvelle fenêtre : Cliquez ici
Les élèves ont utilisé ce document pour enregistrer des nouveaux mots et les structures dont ils ont besoin.
Notre assistant d’anglais, Nick, est en train de réenregistrer ces enregistrements vocaux. En attendant ce synthétiseur de parole a été plutôt efficace.
Les élèves ont saisi leurs présentations sur l’ordinateur afin de les transférer dans la visite virtuelle sur viar.live. Le transfert s’agit d’un projet en cours.
Et voilà!
La capacité des élèves à parler de leur école et de leur vie d’élève a été nettement améliorée et de façon quantifiable grâce à Plickers et QuickKey. les élèves ont confiance en eux en ce qui concerne le nouveau monde de la réalité virtuelle (V.R. en anglais) . Surtout, ils se trouvent en position d’acteurs et de producteurs de V.R. plutôt que simples consommateurs. Et tout le monde s’est bien amusé 🙂
Prochaines étapes
D’autres salles de classe, laboratoires et ateliers seront ajoutés dans les prochaines semaines. Cela aidera les élèves à construire le vocabulaire en anglais pour parler des disciplines et des professions pour lesquelles le collège les prépare.
Lorsque nous parlerons la prochaine fois à nos écoles partenaires par Skype, nous serons prêts à poser et à répondre aux questions sur les espaces et les endroits dans les autres écoles grâce à notre préparation :
Les élèves vont ensuite créer des WebQuests en ligne en utilisant GoogleForms pour les élèves des écoles partenaires à l’international qui vont explorer notre école en réalité virtuelle.
De plus, nous enrichissons la représentation virtuelle de notre salle de classe afin que les élèves puissent retrouver les notions, les supports, les vidéos et les documents dont ils ont l’habitude en cours. Bienvenue en salle 212 !
Visioconférences :
![]() |
![]() |
Contacts
Email académique : paul.kirrage@ac-lyon.fr | Suivez nos projects sur twitter : http://www.twitter.com/pjkirrage