La validation du Niveau A2 dans une langue vivante est une étape indispensable à l’obtention du brevet des Collèges. C’est l’élève qui choisit la langue vivante dans laquelle il souhaite valider son niveau A2.
Un cadre Européen
Le niveau A2 s’inscrit dans une démarche Européenne : le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Ce cadre international est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique des experts des
états membres du conseil de l’Europe. Ce CECRL définit six seuils qui correspondent à des niveaux plus ou moins avancés dans une langue étrangère :
- A1 : niveau découverte
- A2 : niveau usuel
- B1 : niveau seuil
- B2 : niveau indépendant
- C1 : niveau autonome
- C2 : maitrise de la langue
Que faut-il valider pour obtenir le niveau A2 ?
Avoir un niveau A2 c’est répondre à des critères clairs au niveau de l’apprentissage d’une langue étrangère. Ces critères sont les mêmes à travers tous les pays du CECRL, un Anglais ou un Allemand devra donc valider les mêmes savoir-faire pour obtenir un Niveau A2.
Il y a cinq fiches de suivi à valider par vos professeurs, en voici le détail :
Savoir réagir et dialoguer
Ici, le prof évalue si vous êtes capable d’interagir de façon simple, avec un débit adapté et des reformulations. Il y a 13 compétences à valider dans cette fiche, en voici un aperçu :
- Gérer des échanges de type social très courts
- Demander et fournir des renseignements simples (itinéraire, achats…)
- Communiquer sur des sujets de situations courantes (loisirs, famille…)
- Exprimer ses goûts, ses opinions et ses sentiments
Être capable de comprendre à l’oral
Vous devez être en mesure de comprendre une intervention brève, si elle est claire et simple. Nous avons beaucoup travaillé sur les vidéos et votre capacité de les comprendre, les décrire et les analyser. Par exemple, il faut être capable de :
- Comprendre des mots et expression du langage courant
- Comprendre un itinéraire ou des indications factuelles
- Comprendre le sujet ou le thème d’un document vidéo (film, JT…)
- Savoir situer un récit : temps (passé, présent, futur), structure, thème…
Savoir parler en continu
C’est à dire, savoir s’exprimer sur les gens et sur les choses par de courtes séries d’expressions ou de phrases non articulées. Par exemple :
- Se décrire, décrire les autres et décrire des objets ou des habitudes
- Raconter une événement, une expérience ou une petite histoire
- Donner son avis, l’expliquer et le justifier, savoir comparer
- Réaliser un bref exposé ou un résumé sur un sujet travaillé auparavant
Cliquez ici pour découvrir la fiche d’évaluation orale Niveau A2 pour 2016
Que dois-je dire?
Ce sont les éléments que vous devriez être en mesure de présenter oralement en anglais:
- Présentez-vous: votre nom, votre âge, où vous habitez, où vous avez vécu dans le passé.
- Présentez votre famille: vos frères et sœurs, leurs personnalités, etc.
- Présentez vos passe-temps: centres d’intérêt, activités, lectures, séries TV préférées et sports préférés.
- Présentez votre parcours au collège: vos matières préférées, les matières faciles, les matières difficiles.
- Présentez vos espoirs, vos rêves et vos projets pour l’avenir, qu’ils soient professionnels ou personnels.
Cliquez ici pour mieux voir ce ‘Timeline’ d’idées pour votre présentation.
Astuces et stratégies:
Prenez deux phrases simple de niveau sixième et les relier avec des connecteurs niveau A2:
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