2 opérations : “Piles Solidaires” et “Collectes des bouchons”

Piles Solidaires est une action menée conjointement par l’éco-organisme Screlec-Batribox, en charge du recyclage des piles et batteries usagées et l’ONG Electriciens sans frontières.

Screlec est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics dont la double mission est de prendre en charge les piles et batteries usagées, et de sensibiliser les citoyens à la collecte sélective de ces déchets.

L’objectif de cette action éco-solidaire est simple :

1 / Collecter au sein de notre établissement scolaire (collège ou école élémentaire) des piles et batteries usagées, avec des outils de collecte spécifiques fournis par Screlec-Batribox

2/ Pour soutenir quatre projets de développement durable autour de l’accès à l’eau et à l’énergie en Afrique, conduits par l’ONG Electriciens sans frontières

En collectant les piles, les élèves découvrent l’importance du traitement spécifique de ces déchets. Ils ont aussi l’occasion de s’interroger sur le partage des ressources naturelles et la préservation de l’environnement.

Les kilos collectés seront transformés par Screlec-Batribox en soutien financier à l’ONG Electriciens sans frontières, pour prouver qu’un geste de recyclage permet de changer le quotidien de centaines de personnes de villages isolés dans le monde.

Les quatres projets soutenus :

Le principe de l’opération est simple : réaliser quatre actions liées à la collecte des piles et batteries et à la sensibilisation au recyclage pour financer quatre projets de développement durable soutenus par Electriciens sans frontières, autour de l’accès à l’eau et à l’énergie en Afrique.

  • Burkina Faso (Sabou) [Carte]: Installation de panneaux photovoltaïques pour assurer l’éclairage d’un centre d’accueil pour orphelins et enfants vulnérables. Et réalisation d’une étude pour l’installation d’un forage donnant accès à l’eau dans le village.
  • Côte d’Ivoire (Wa’wer’nou) [Carte] :  Mise en place d’un projet de piles rechargeables avec l’installation de panneaux photovoltaïques à destination des villageois et pour le développement de l’économie locale.
  • Madagascar ( Ampazony – Ankazobé) : Création d’une ferme à Spiruline et d’une centrale solaire donnant accès à l’eau et à l’énergie pour l’école et le développement de l’élevage.
  • Togo (Dzogbépimé) : Réalisation d’un champ de panneaux photovoltaïques pour améliorer les conditions d’éducation (électrification), d’un forage et d’un château d’eau avec pompage électro-solaire donnant l’accès à l’eau dans le village.

 

Comprendre le tri des piles et batteries usagées

A Casares, nous recyclons aussi les bouchons

Les élèves peuvent aussi amener leurs bouchons en plastique au collège pour recyclage. Les bouchons collectés financeront divers projets. Par exemple: 320 000 bouchons permettront aux associations d’offrir un chien à un enfant handicapé qui en a besoin.

 

 

 

Professeur référent pour ces deux projets : Mme UGINET. 

Liens:

http://www.screlec.fr/

Batribox

Pilessolidaires.org

https://www.electriciens-sans-frontieres.org/

Share this:

Les actualités du Collège Maria Casarès